Multiservice Caravanes

utilisation du gaz

UTILISATION DU GAZ EN CAMPING CAR

1 généralité

2  identifications de vos bouteilles

3  peut-on circuler avec des bouteilles ouvertes

4 recommandations importantes

 

1) généralités

Le butane et le propane sont mis à disposition des utilisateurs dans des bouteilles construites en tôle d’acier de qualité et d’épaisseur soigneusement contrôlées et protégées contre les risques de corrosion.
En ce qui concerne leur fabrication et leur exploitation, les bouteilles, sont soumises à la réglementation des appareils à pression transportables
ainsi qu’a des normes et spécifications précises sous la surveillance de l’administration et des organismes de contrôle qu’elle délègue. Les bouteilles sont soumises à de nombreux contrôles systématiques à l’occasion de chaque remplissage et à un contrôle périodique tous les 5, 10 ou 15 ans.
                        
Plus de 53 millions de bouteilles, dont environ 80 % de bouteilles butane.les produits (butane ou propane) et les marques.

Caractéristiques des bouteilles de butane et de propane les plus usuelles

Désignation

Butane

Propane

 

Quantité de gaz

 

Poids total approximatif     Diamètre extérieur D     Hauteur totale H

6 kg     13,5 kg     300 mm     355/280 mm

13 kg     24 kg     306 mm     560 mm

5 kg     12,5 kg     300 mm     355/280 mm

13 kg     27,5 kg     310 mm     615 mm

35 kg     70,5 kg     306 mm     1470 mm

           

 

 

Le poids de butane ou de propane   dans une bouteille de 13 kg représente une énergie de :   647 MJ ou 179 kWh   pour une bouteille de 35 kg :   1750 MJ ou 485 kWh

 

 

2) IDENTIFICATION DE VOS BOUTEILLES
Codes couleur pour distinguer les produits et les marques
Ils permettent de distinguer par distributeur et par marque les bouteilles de butane et de propane.

Distributeurs

Marques

Butane

Propane

Antargaz

ANTARGAZ   THERMOGAZ   ELFI

Rouge   Beige   Rouge

Doré   Aluminium   Jaune

Butagaz

BUTAGAZ     LE CUBE

Bleu métallisé     Gris bandeau bleu

Bicolore : aluminium /bleu métallisé   Gris bandeau rouge

Primagaz

PRIMAGAZ       TWINY

Gris moucheté blanc ou bordeaux moucheté blanc     Bleu d'eau

Vert moucheté blanc       Vert granny

Repsol France

REPSOL

Orange

Orange cerclée de noir

Totalgaz

TOTALGAZ         MALICE

Bleu foncé avec chapeau jaune   ou gris artillerie       Bleu foncé

Vert de mer   ou aluminium   avec chapeau jaune     Vert de mer

Vitogaz

VITOGAZ   HELIOGAZ

Vert longchamp

Aluminium

 

3) Peut-on circuler avec les bouteilles ouvertes ?

 

Ou plutôt est-il autorisé de circuler ainsi ? Aucune des recherches effectuées auprès des sites spécialisés et des autorités (Police, Justice, Equipement etc. .. n'a permis à ce jour de répondre à cette question... Ce sujet récurrent apparaît régulièrement dans tous les forums relatifs au camping-car. Il y aurait là un vide juridique..mais le bon sens et la prudence doivent l'emporter.. Là encore, il est donc fortement recommandé de circuler avec les bouteilles de gaz fermées. C'est un geste élémentaire qui ne coûte rien si ce n'est le petit effort avant le départ de faire le tour de son véhicule et de procéder à la fermeture des bouteilles. Enfin, que ce soit pour le gaz ou pour tout autre élément, il est toujours bon de faire le tour de son véhicule avant tout départ, ne serait-ce que pour vérifier si l'on ne laisse pas des détritus où tout autre objet que l'on aurait pu oublier.

Ce sujet a été évoqué dans la rubrique "Boite aux lettres" de Camping Car Magazine * d'Avril 2003. Voici donc ci-après la réponse faite aux lecteurs.

"..., il n'existe aucun texte indiquant de façon précise qu'il est interdit sous peine d'amende de laisser les bouteilles de gaz ouvertes lorsque le véhicule se déplace. Encore que... Un gendarme pointilleux pourrait invoquer l'article R 317-23 dans lequel il est précisé que "tout véhicule a moteur doit être aménagé de manière a réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route. Le ministre chargé des Transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules au présent article. Le fait de contre venir aux dispositions du présent article ou a celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe". Ensuite, il pourrait faire valoir que parmi les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des camping-cars, il y a les dispositions de la norme NF S 56-200 qui conditionnent la réception et l'immatriculation du véhicule, et rappeler que cette norme contre les risques d'incendie et d'asphyxie prévoit qu'une notice d'utilisation, affichée en français a l'intérieur du véhicule, doit mentionner la recommandation suivante : "Ne pas laisser en fonctionnement les appareils de chauffage et les appareils alimentés au gaz pendant le trajet. Fermer les robinets des bouteilles." Certes, dans la mesure ou il ne s'agit que d'une recommandation, et du fait que la norme NF S 56-200 tend a être remplacée par des normes européennes, en cas d'amende, il serait tout a fait possible de contester le procès-verbal. Néanmoins, le vrai problème n'est pas là. En ne respectant pas cette recommandation, vous risquez surtout d'engager votre responsabilité en cas d'accident grave. Les assurances seraient les premières à vous le faire savoir. Le simple fait de commettre une imprudence qui pourrait mettre en danger ou nuire a la vie des autres peut même vous conduire devant les tribunaux. Utilisation du Gaz en camping-car

 

 

 

4) RECOMMANDATIONS IMPORTANTES

(NF S 56.200)

Ne pas laisser en fonctionnement les appareils de chauffage et les appareils alimentés au gaz pendant le trajet : fermer les robinets des bouteilles Les récipients de gaz doivent être convenablement installés aux emplacements prévus à cet effet ; Le branchement ou le débranchement des récipients de butane ou de propane doivent s'effectuer en l'absence de feux ou d'étincelles après vérification de la fermeture des robinets de ces récipients . Avant le branchement ou le débranchement du, ou des récipients situés à l'extérieur, en abri ou non, il est vérifié que toute baie donnant dans le local et située à moins d'un mètre, est bien fermée La présence et le bon état du joint d'étanchéité doivent être vérifiés avant le raccordement d'un récipient de gaz à l'installation , Si les récipients de gaz se trouvent à l'extérieur du local, le branchement et le débranchement de ces récipients doit s'effectuer le moteur du véhicule étant à l'arrêt . Une installation de gaz butane ou propane ne peut être alimentée, indifféremment l'un ou l'autre de ces deux gaz sans que soient effectuées les modifications nécessaires Les tuyaux souples de raccordement gaz doivent âtre renouvelés dès que leur état l'exige et, en tous cas, avant la date limite d utilisation inscrite sur le tuyau Souple ; L'installation de gaz doit être vérifiée tous les ans ou, au moins, avant chaque remise en service Cette vérification portera notamment sur l'état des canalisations (souples et rigides), la fixation des récipients de gaz et les liaisons aux appareils d'utilisation . Pour la recherche des fuites, on doit utiliser des moyens appropriés tels qu'un liquide moussant par exemple La recherche des fuites à l'aide d'une flamme est interdite; Ne pas obstruer les dispositifs d'aération prévus en haut et en bas du local pour le renouvellement de l'air N'utiliser que des extincteurs du type à poudre polyvalente, revêtus de la marque nationale de conformité aux normes (NF - MIH) ; Le raccordement électrique au réseau de distribution doit s'effectuer conformément aux normes en vigueur , L'utilisation incorrecte d'un appareil de chauffage mobile présente des risques d'incendie ou d'asphyxie, ce local ne comporte pas d'emplacement prévu pour un appareil de chauffage.